La campagne #HeForShe ♥

10703849_942431932442364_1987645587119598940_n

Il y a quelques temps, Emma Watson faisait un discours poignant lors du lancement de la campagne He For She. Une campagne qui vise à améliorer l’égalité hommes/femmes et à enfin avancer de la situation dans laquelle nous sommes coincés depuis maintenant des dizaines d’années.

Dans son discours, elle mentionne que les femmes se battent depuis très longtemps mais que cela ne sert à rien et que le sujet reste au point mort. Elle demande alors aux hommes d’aider les femmes à arriver à une égalité, c’est ce sur quoi est basée la campagne He For She (« Lui pour Elle »).

Emma Watson évoque plusieurs arguments pour l’égalité hommes/femmes, le plus connu est la différence de salaire d’un homme et d’une femme à poste égale mais également les meilleurs postes qui sont bien souvent réservés aux hommes ou demande deux fois plus d’efforts pour les obtenir pour une femme.

Il y a également d’autres arguments qui sont évoqués dans cette lutte, comme la difficulté pour une femme d’être embauché si elle n’a pas encore eu d’enfants, les employeurs ont peur qu’elle tombe enceinte une fois embauché alors que ce problème ne se pose pas du tout aux hommes.

Mais ces inégalités ne nuisent pas qu’aux femmes, l’égalité hommes/femmes sera également bénéfique pour les hommes.

Bien souvent les hommes sont considérés moins impliqués et important dans la vie de famille ou auprès de leurs enfants. Il y a encore quelques années, c’était systématiquement les femmes qui obtenaient la garde totale ou partielle des enfants lors d’un divorce.

Les hommes ont plus de mal à exprimer leurs sentiments, la société leurs fait comprendre qu’il est plus normal pour une femme d’exprimer ses sentiments que pour un homme. Emma Watson affirme même que la première cause de mortalité des hommes entre 20 et 49 ans au Royaume-Uni est le suicide.

Il existe également une différence d’éducation entre les filles et les garçons, les garçons sont élevés dans une compétition pour la réussite sociale alors que les filles sont élevés pour la réussite de la vie personnelle (mariage, enfants…).

Elle parle également de la polémique autour du terme féministe. Une féministe n’est pas une personne anti-hommes ou lesbienne ou tout autre absurdité, c’est juste une personne qui croit et se bat pour l’égalité hommes/femmes. Une certaine honte à été créée autour de ce terme et c’est pour cela qu’on entend souvent « Je ne suis pas féministe, mais.. ».

Je trouve que le combat que mènent Emma Watson et tout les autres militants pour l’égalité est honorable et j’espère que l’on arrivera à faire enfin bouger les choses !

Et vous que pensez-vous de cette campagne ? Êtes-vous pour ou contre ?

Banniereviolet

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La campagne #HeForShe ♥ »

  1. Je suis totalement pour cette campagne. On dirait que les hommes en ont assez que les femmes se battent pour leurs droits, d’où la polémique sur les féministes. A eux alors de montrer si ils sont pour quelque chose qui devrait même pas exister et qui continue. C’est moins pire que la ségrégation, mais je trouve que ça fonctionne tout comme. Une inégalité légale, dont tout le monde est au courant. J’espère qu’on arrivera à faire changer les choses si on s’unit tous ensemble.
    https://fashionissempiternal.wordpress.com/
    Bisous.

Laissez moi un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s